Xstrata investit 6 mrd USD en Mauritanie après prise contrôle de Sphere Minerals

samedi 13 novembre 2010
popularité : 38%

Xstrata va investir environ 6 milliards de dollars dans la production du fer en Mauritanie, a annoncé le ministre mauritanien des Mines, Mohamed Abdallahi Ould Oudaa, alors que le groupe minier suisse a pris vendredi le contrôle de Sphere Minerals.

"Ce géant du fer, qui contrôle désormais les parts de Sphere dans notre pays, a décidé d’investir plus de 6 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros) en Mauritanie, ce qui prouve la place que notre pays est appelé à occuper sur le marché mondial des mines", a affirmé jeudi soir le ministre.

Le groupe minier australien Sphere Minerals travaille en joint-venture à parts égales avec la Société nationale industrielle et minière de Mauritanie (Snim) dans trois projets dont le plus important, Guelb El Aouj (nord), en cours de réalisation, doit produire 7 millions de tonnes de fer par an.

Xstrata a indiqué vendredi détenir 50,1% du groupe minier australien Sphere Minerals, selon un communiqué, ajoutant que l’offre était prolongée de 15 jours.

Le groupe helvétique avait lancé en août une offre à 2,5 dollars australiens sur Sphere Minerals, qu’il avait relevée début novembre à 3 dollars australiens par titre en numéraire. Cette offre valorise Sphere à 513,6 millions.

Xstrata a cependant réagi aux déclaration du ministre mauritanien, en estimant qu’il était "bien trop tôt pour confirmer des chiffres", dans un communiqué transmis à l’AFP.

Le groupe s’est cependant dit "engagé à créer une activité de minerai de fer de premier ordre et la Mauritanie va jouer un rôle clé dans cet objectif".

Le ministre mauritanien des Mines par ailleurs a annoncé le relèvement de la production d’or en Mauritanie grâce à un investissement de 1,5 milliard de dollars par la société canadienne Kinross, qui exploite la mine de Tasiast, à 150 kilomètres au nord de Nouakchott.

Selon lui, "les réserves de la mine atteindront mi-2011 quelque 20 millions onces d’or, ce qui en fera l’une des plus importantes mines d’or dans le monde" et sa production annuelle atteindra le million d’onces par an, contre 250’000 onces actuellement.

Ces annonces ont été faites en marge d’une conférence-exposition organisée par le gouvernement pour faire la promotion des richesses minières de la Mauritanie, qui s’est achevée jeudi.


Commentaires

Logo de malick
vendredi 4 avril 2014 à 19h53 - par  malick

c est une très nouvelle que ministre a annonce cette le démarrage de sphère xstrata pour que au moins la diminution du chaumage en Mauritanie.

Brèves

20 février 2012 - Un des derniers gros poissons à la barre

Le dossier de Ould Daddé va connaitre bientôt son épilogue avec la présentation de ce dernier (...)

16 février 2011 -  Festival des villes anciennes à Chinguitty

Les manifestations du festival de Chinguitty pour les villes anciennes ont démarré mercredi matin (...)

22 janvier 2011 - Les syndicats des médias publics suspendent leur sit-in

Prévu jeudi dernier devant les locaux du ministère de la communication et des relations avec le (...)

14 décembre 2010 - Un four solaire imaginé par des lycéens pour un village de Mauritanie

Christian Rousselot, proviseur du lycée Pasquet à Arles, peut être fier de ses élèves : six d’entre (...)

5 décembre 2010 - Le Japon octroie plus de 10.000 tonnes de riz à la Mauritanie

Le Japon a octroyé plus de 10.000 tonnes de riz à la Mauritanie pour contribuer à améliorer le (...)